🤔Bon Max ça peut plus durer, arrête de faire l’enfant et sors maintenant s’il te plaît.
10h33. Max est dans les toilettes, et l’ensemble de ses collègues sont assis dans le couloir devant la porte. Vincent vient d’arriver
😣Non.
🤔Mais qu’est ce qui lui prend ?
–Il a participé à l’atelier fresque du climat ce matin
🤔?? Max c’est pour ça que tu t’enfermes ? parce que t’as fait l’atelier fresque du climat ce matin ?
😣Ben oui qu’est-ce que tu crois ! tu crois qu’après ce que j’ai appris ce matin, je peux continuer de faire comme si de rien n’était ?
Tu sais l’impact de notre consommation permanente d’hydrocarbures? tu le sais? non MOOOONNNSIeur il sait pas, et ben j’vais t’dire: ça augmente la quantité de gaz à effet de serre. Et cette augmentation, elle fait quoi ?? et ben elle augmente la température partout dans le monde mon gars. Donc hausse de la température de l’eau donc perturbation du cycle de l’eau. Donc … t’es là ?
🤔ON est là Max, ON est là, ON t’écoute !
😣Et un cycle de l’eau perturbé ça fait quoi ? Tu sais ? vous savez ??
-Non
– non
– non
– non
– moi non plus
– moi je crois que j’ai su
😣Et ben, montées des eaux, sécheresses, crues , agriculture impossible, et donc famines, migrations des populations, vous croyez qu’on traverse la Méditerranée sur un bout de canoë pourri pour faire du tourisme ?!
Et Sophie, il en sera terminé de tes Saint-Jacques préférées de la baie de St Brieuc, tu sais pourquoi, et ben parce qu’avec le réchauffement les pieuvres remontent le long de côtes et les bouffent. Et Toi mon Jacko t’as eu des nouvelles de ton village, et bien c’est la 1ère fois que ton maire Serge Prato a promulgué un arrêté pour empêcher la baignade dans le lac de Castillon…
Angel la liste s’allonge dans ton 49, La Thau, L’Erdre, Le Couasnon, la Mayenne, L’Aubence, toutes tes rivières placées en situation de crise par la préfecture.
Et je vous lis ceci : « Les sources, les lacs et les cours d’eau non glaciaires sont pour certains en voie d’assèchement. Dans ce contexte, les socio-professionnels de la montagne sont mis à rude épreuve. Parmi eux, les refuges, sentinelles de la haute montagne, doivent composer avec la raréfaction de la ressource en eau.
Le refuge du Col du Palet, propriété du Parc national de la Vanoise, en est la 1ere « victime » : Fermé, on est à 3855 mètres. »
🤔…Bon… et …qu’est-ce que tu proposes ?
– J’en sais rien, j’ai peur, j’ai peur de demain et d’après-demain. Et puis toi qu’est-ce que tu proposes toi? c’est toi le boss!
🤔N’est pas Pascal Demurger ou Fabrice Bonnifet qui veut, mais je peux au moins m’inspirer et proposer « les 3 P ». Faire Pour toi, faire Pour nous , faire Pour les autres.
Pour toi tu fais déjà Max, t’as pas de voiture.
Pour nous on installe un Plan de Déplacements de l’Entreprise.
Pour les autres on va signer avec Biocenys pour installer des ruches sur les toits des friches industrielles abandonnées sur notre territoire. Et je souhaite que tout le monde propose ses propres 3P.
😏OK Vincent, Merci, ça me va, je sors mais avant tu peux ajouter un 4ème P ?
🤔… ?
😏Y’a plus de Papier